Entrepreneur/Plan d'affaires

De l’importance du modèle économique. (Ouep)

La première fois que j’ai entendu ces 2 mots ensemble, c’était mon père -serial entrepreneur dans l’âme- qui les prononçait. J’ai fait semblant que je comprenais complètement ce qu’il me disait.

ok

Et je pense qu’il a aussi fait semblant de me croire. Et quelques mois plus tard, le plan d’affaires bien avancé, je me rends au Forum des Entrepreneurs:

  • 1ère rencontre: « c’est hyper porteur votre projet. Mais c’est quoi votre modèle économique? ». Avec mon partenaire, on a du bafouiller 2-3 mots qui ont du paraître crédibles. Ou pas. Mais les gentils conseillers ont eu la délicatesse de juste nous dire « Bon, passez nous voir, on travaillera dessus. ». OK.
  • 2ème rencontre: « Et sinon, votre modèle économique…? ». Re-bafouillage. Moins convaincant. Pis c’était des banquiers. Je crois qu’ils ont rigolé quand on est partis.
  • Conférence de Mr Easyflyer, Fabien Prêtre (une boîte qui cartonne) qui dit un truc du genre (je synthétise hein…): « avec ma 1ère boîte, je me suis rendu compte que mon modèle économique était pas le bon. »!

Bim! Je vous laisse imaginer le blanc dans la voiture entre mon partenaire et moi sur le chemin du retour. Nous n’avons pas dormi. Et le lendemain, autour d’un café, on s’est rendus compte qu’on avait peut-être loupé un truc. Le fameux modèle économique qu’il fallait reprendre et approfondir.

En fait, quand on lance sa boîte ou qu’on développe un projet, on a souvent pas mal de paramètres en tête. On a l’idée de base, la manière de la commercialiser, les clients qu’on cible, et avec un peu de confiance, on se dit que ça roule. Que nenni! Parce qu’il faut bien penser au nerf de la guerre pour faire perdurer sa boîte ou développer son projet. Et là, le modèle économique entre en jeu. Certains l’appelleront « modèle d’affaires » ou « business model », mais on parle toujours de la même chose. De manière très très simple, le modèle économique, c’est la manière dont votre entreprise va faire du cash.

Quelle est la différence entre le plan d’affaires et le modèle économique alors?

Le modèle économique fait partie de votre plan d’affaires. Dans le plan d’affaires, en règle générale, vous décrivez de manière concrète votre activité, votre marché ou encore votre équipe. Vous faites des prévisions.

Le modèle économique, lui, va vous permettre de décrire la manière dont vous allez ajouter de la valeur à votre produit/service/offre afin de réaliser le chiffre d’affaires idéal. C’est une synthèse stratégique où vous allez expliquer les sources de revenus, vos moyens de distribution et commercialisation, et donc votre politique de prix.

Si on prend des exemples concrets dans le domaine de la mode, Zara et H&M utilisent un modèle économique qu’on appelle « fast fashion ». Pour atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires ce type d’entreprise propose beaucoup d’articles, renouvelés très souvent, à des prix relativement abordables. Pour ce faire, leur lieu de production et de commercialisation sont proches et/ou leur logistique de transport est très contrôlée afin d’être en mesure de proposer très rapidement de nouvelle créations.

Toi aussi, rédige ton modèle économique (yeah)

En premier lieu, avant de s’emballer et d’écrire un roman, il faut savoir que la description du modèle économique doit être hyper concise. Si tu commences à avoir trop de mots pour expliquer un concept qui doit être évident, c’est que c’est pas bon. Comme quand tu pitches un projet! Si tu n’es pas capable de le résumer en quelques mots et de le présenter en quelques minutes, c’est qu’il faut encore le travailler.

Avant tout, les questions à se poser sont celles-ci:

  1. Qu’est ce que je vends comme produit ou comme service?
  2. De quoi ai-je besoin pour créer mon produit ou mon service?
  3. Qui est ma clientèle?
  4. Quel modèle marketing va me permettre de la rejoindre (prix, distribution, communication)
  5. Quels sont mes atouts par rapport aux concurrents?
  6. Quelles vont être mes principales dépenses et recettes? Comment générer des revenus et une marge?

Vous allez donc devoir vous baser principalement sur:

  1. les résultats et observations faites lors de vos recherches et/ou étude de marché,
  2. définir votre positionnement par rapport aux autres entreprises concurrentes afin de dégager vos forces (et faiblesses par la même occasion)
  3. vos prévisions financières

L’idée, c’est que toutes vos petites réponses (oui, parce qu’elles vont être courtes, je vous le rappelle), tiennent sur une page. D’ailleurs pour clarifier l’information, il est d’usage de schématiser ces données. Voici donc le modèle sur lequel j’ai travaillé, avec une version vierge et une version avec explications. C’est cadeau!

(Cliquez droit pour enregistrer l’image. Ou si vous préférez les downloader en pdf: Schéma modele economique vierge / Schéma Modele economique avec infos)

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