Logiciels

Stockez et partagez vos dossiers en ligne! [Logiciel utile #1]

Ordinateurs, téléphones, tablettes, Internet. C’est très rare à l’heure actuelle de s’en sortir sans. Encore plus quand on crée des projets: cela nécessite d’être en permanence en contact avec des gens (partenaires, associés, clients, etc), mais ça demande aussi de rédiger beaucoup de paperasses, documents, emails, etc. Et pis de faire des recherches, en ligne. Bref, je ne vous fais pas de dessin: c’est aussi votre quotidien!

Je passe beaucoup de temps à tester des logiciels ou des applications (non, non, personne m’oblige!), et au fur et à mesure des années, j’ai accumulé une liste de logiciels sans laquelle je ne pourrais plus vraiment vivre (non, je n’exagère pas.). Je me suis dit que ça pourrait être pertinent de vous les partager régulièrement?! Ha et pis, cerise sur le sundae, comme je suis pas riche riche, je cherche bien évidemment des trucs gratuits. Idéalement.

On commence la série avec un logiciel que vous connaissez peut-être, mais qui est pour moi un incontournable: Dropbox™.

Logiciel utile 1 - Dropbox

GIF-DROPBOX-BREn quelques mots, si tu as une tendance à oublier/perdre/jeter dans l’eau tes clés usb, ceci peut te sauver. Si tu oublies une fois sur deux de faire des sauvegardes sur un disque dur externe. Voire, si tu n’en fais jamais, Dropbox peut t’aider. Et pis en plus, tu peux maintenant l’installer sur tous tes trucs mobiles (sauf le chien). Donc, en plus, si tu perds ton téléphone, c’est paaas grave, t’as tout sur Dropbox!! Tu vois le genre?! Si de manière moins dramatique, tu as juste une tendance régulière à vouloir envoyer des fichiers trop lourds par email, encore une fois, ça va t’aider.

Je ne rentrerais pas dans les détails techniques de fonctionnement et d’installation: pour le coup, ils ont une super bonne FAQ pour répondre aux questions. Et si tu paniques pour la connexion / installation / inscription, ils te guident pas à pas. (et pour les liens, c’est à la fin!)

Ce qu’il faut savoir quand même:

  1. Dropbox-disque-durQuand tu installes le logiciel, automatiquement, un fichier Dropbox va se créer sur ton disque dur. C’est ici que tu pourras placer tes fichiers à stocker ou partager. Ça permet ainsi de gérer ses fichiers en « local ». Mais il est également possible de gérer exclusivement en ligne avec ton navigateur Internet.
  2. C’est con, mais c’est toujours bon de le préciser: il te faut une connexion Internet pour synchroniser tes données. Just sayin…! Par contre, même hors ligne, tu auras toujours accès à tes fichiers. (Merci Monsieur Krama Krama d’avoir notifié mon erreur! 🙂 )
  3. Tu mets bien tout ce que tu veux dans tes petits dossiers, mais tu as 2GB de stockage gratuit (jusqu’à 18GB si tu parraines des gens!).
  4. Tu peux donc partager des fichiers avec des collaborateurs. Ils peuvent travailler dessus, le modifier, l’enregistrer, etc. Mais ils devront avoir un compte Dropbox par contre. Si tu veux juste envoyer une photo ou une vidéo, il y a aussi une fonction qui te permet de donner un lien de téléchargement direct à ton interlocuteur. Sans avoir besoin d’un compte Dropbox.

Là où je mets le holà

Tu remarqueras que depuis le début, je ne t’ai pas parlé de sécurité… Parce que c’est bien de mettre ses dossiers de boulot en ligne, mais si tu travailles sur du secret-défense, t’as pas forcément envie de savoir que tes données sont « moyennement » protégées. C’est donc là que je mets le holà: utilise Dropbox pour avoir toujours sous la main des dossiers pertinents ou pour échanger des documents à modifier qui n’ont pas une valeur incommensurable à tes yeux.

Et  donc à moins d’avoir envie de coder tous tes dossiers « sensibles », il faut trouver une alternative! Il en existe quelques unes quand on fouille un peu, mais récemment, je me suis arrêtée sur Dump Truck. Parce Dump Truck en fait, ça appartient à Golden Frog. Pis eux, c’est une société qui a été créée pour qu’Internet reste gratuit et accessible, tout en respectant la confidentialité et la sécurité de l’utilisateur Internet (ils bossent depuis 1994 quand même les gars…).

Dump Truck

Bref, Dump Truck m’a interpellée parce que:

  1. il est gratuit (avec 5GB)
  2. il fait 3 copies de mes fichiers pour être vraiment bien sûr que je ne perde rien. Pour les plus geeks, en plus il protège mes précieux avec un cryptage AES 256 bits. (Genre la NSA recommande 192 ou 256, pour protéger des documents top-secrets – ça claque quand même, non?!)
  3. il fait bien comme Dropbox: il synchronise mes documents et je les ai aussi sur mon téléphone. Et ma tablette.
  4. je peux aussi partager mes fichiers: sur Internet, par mail et même sur les réseaux sociaux!
  5. j’adore le « ptit » truc en plus qui te permet de protéger ton dossier avec un mot de passe ou de créer une date d’expiration. Ça rend le truc vachement pro quand même!

Y’a plein d’autres trucs de sécurité et de protection mis en place. Si tu te sens l’âme vadrouilleuse, va jeter un coup d’œil à leur site. Pendant  ce temps, je continue de le tester, et si c’est convaincant, j’en reparle!

Publicités

2 réflexions sur “Stockez et partagez vos dossiers en ligne! [Logiciel utile #1]

  1. « 2- C’est con, mais c’est toujours bon de le préciser: il te faut une connexion Internet pour avoir accès à tes données. Just sayin…! »

    En fait non, sur ton ordi que tu sois connectés ou pas à internet, tes fichiers dropbox sont présents sur ton ordi. Par contre effectivement y’a plus de synchro donc tu pourras pas télécharger les fichiers dernièrement envoyés par tes collègues/ta soeur/ton cousin/ton chien… Et sur les tablettes/mobiles, tu peux activer le mode « offline » sur certains fichiers dropbox que tu veux consulter hors ligne, pratique quand t’es au fin fond de la campagne avec une connexion pourrave et sans ordi…

    J'aime

    • ça sent le vécu! 🙂 Mais oui, 10 fois oui, mauvaise formulation de ma part, je fais le changement maintenant! Merci beaucoup!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s