Idée/Nom

Trouver un nom merveilleux pour son projet

Trouver un nom pour son projet, sa marque, son produit, on s’entend, c’est une étape in-con-tour-na-ble. Parce qu’une entreprise sans nom, c’est un peu comme un chien sans nom: ça se peut pas. Et honnêtement, pour ma part, trouver des noms pertinents, créatifs et accrocheurs, c’est un vrai casse-tête! J’ai d’ailleurs découvert durant ma période de recherche (2 mois, ça laisse du temps…) qu’il y avait des gens qui se spécialisaient dans la création de noms et de marques (le « naming »). Je leur tire mon chapeau: j’ai failli virer folle à essayer de trouver un nom pas pris / qui ne ressemble pas à quelqu’un d’autre / qui représente bien mon produit / qui a un nom de domaine compatible / qui se traduit bien etc…

Et pis, au final, tu veux pas te retrouver dans leur situation à eux:

(là, je sais pas si les « professionnels » ont gardé leur job…)

Et pour trouver le nom parfait qui colle à ton projet, il n’y a (toujours) pas de formule magique, mais quelques étapes qui peuvent te faciliter la vie!

En passant, si tu es artisan, créateur, styliste, designer et que tu montes ta boîte ou que tu développes une ligne de vêtements, n’hésite pas à utiliser ton nom : c’est l’artiste qui signe sa création ! Cela permet de rendre ton entreprise humaine au premier abord. L’utilisation du prénom seul impliquera alors une idée de proximité (rassurante à l’heure actuelle), de simplicité ou encore de tradition. Attention toutefois à ne pas tomber dans le côté « artisanal » si ce n’est pas l’image que tu cherches à donner !

ORGANISATION

DossierAvant toute chose, pour commencer ta recherche de nom, il faut t’organiser ! Pour ça, tu te prends une jolie pochette comme sur la photo (la couleur est indicative hein, tu peux prendre un truc plus masculin !), et tu vas y glisser tout de suite – dès qu’il sera prêt –  le brief (voir juste ci-dessous) et toutes les idées et notes que tu prends (post-its, recherches Internet, discussion, idées, etc).

Variante : Tu peux te créer un tableau mural (tableau en liège, carton, etc) et y « piner » toutes tes idées (ouiii, comme sur Pinterest !). Une fois que tu as adopté l’une ou l’autre de ces organisations, tu peux commencer par :

1. Te faire un « brief »

Un peu pressée, j’avoue avoir fait l’impasse dessus au départ. J’ai littéralement perdu 2 semaines ! Je pensais avoir tout « en tête » -ba oui c’est MON projet !!- mais en fait rédiger un brief permet de synthétiser les idées (et d’alléger son cerveau accessoirement !). Chacun son brief, l’idéal étant d’avoir les caractéristiques de bases de votre projet : quel projet ? où ? pour qui ? etc.

Le brief permet d’avoir en tout temps, une base pour ta réflexion. Voici un exemple juste pour toi, que tu peux réutiliser si cela te chante. (cliquez pour l’agrandir, puis cliquez droit pour enregistrer l’image)

résumant les objectifs de la future marque

2. Créer & brainstormer

Une fois ton brief établi, tu peux te lancer tête baissée dans la recherche de noms ! Tout seul ou avec tes partenaires, écris tous les mots qui se rapportent à ton secteur, voire à ton projet. Associe-les entre eux, modifie-les, inverse-les, etc. Ne te limite surtout pas, et ne t’arrête pas avant d’en avoir trouvé plusieurs centaines. Oui, oui, tu as bien lu : plusieurs centaines. Normalement, à moins d’avoir des ancêtres dictionnaires, tu ne trouveras pas tout la 1ère journée. Laisse décanter, balade-toi, regarde des films, va voir des expos et de nouvelles associations avec les noms que tu as déjà trouvé apparaîtront.

Si tu es un peu porté sur l’informatique, tu pourras rentrer ces mots sous Excel, pour les trier plus facilement après. Mais si t’es un peu visuel, tendance « artiste » comme moi, tu pourras « post-iter » les mots sur un mur.

Quelques conseils pratiques :

  • Tu peux utiliser un générateur de mots clés (Google AdWords au hasard..)
  • Utilise les recherches lexicales
  • Fais des associations phonétiques
  • Va voir les générateurs de noms en ligne. Ils ne permettent peut-être pas de trouver le nom final, mais ça peut-être inspirant des fois ! (en prime, tu testes les noms de domaines en même temps ! Bim ! Gain de temps !) . Les bests parmi ceux que j’ai utilisé : http://www.panabee.com/  –  http://id2nom.com/creernom.php  –  http://domaintyper.com/
  • Il existe des logiciels qui possiblement t’aiderait à trouver ton nom, mais j’y crois moyennement. Si tu veux quand même tenter le coût (oui, ceci est officiellement un jeu de mots médiocre), il y a koK’n-fizZ que tu peux juste louer pour 1 semaine pour quelques euros.

3. 1ere élimination –> shortlist de 10-15 noms

Une fois que tu as un paquet de noms intéressants, tu vas pouvoir commencer à les trier. Il va falloir repasser à travers tous les noms (ou associations de mots) et éliminer au fur et à mesure les moins pertinents selon tes critères. Par exemple, si tu inclus le nom de ta ville, ce n’est peut-être pas très pertinent si tu comptes bouger par la suite, ou dupliquer ton projet dans une autre ville… !

Petits conseils en passant :

  • n’hésite pas à lire les mots à voix haute pour voir si les noms sont prononçables, et les sonorités agréables.
  • Si tu as plusieurs mots, pense à les écrire « attachés » comme une adresse de site web, les résultats peuvent être surprenants des fois.
  • Toujours, si tu as plusieurs mots, vérifie que leurs initiales n’aient pas un double sens (type DSK / SS / etc)

Tu devrais donc te retrouver avec une liste de 10-15 noms intéressants. Une fois cette étape faite, tu vas pouvoir…

4. Tester les noms de domaines / Vérifier la disponibilité des noms

  • On teste avec Google chacun des noms pour voir s’il n’y a pas d’autres entreprises avec un nom proche ou identique. Si ton nom ressemble à celui d’une entreprise déjà existante, tu abandonnes. Si tu l’aimes vraiment beaucoup (ton idée de nom, pas l’entreprise) et que tu veux quand même le garder, assure-toi que le secteur d’activités soit complètement différent, sinon tu risques des « petits ennuis » (poursuites judiciaires).
  • Puis on vérifie tout de suite si le nom de domaine est disponible…ce qui risque probablement d’être une des plus grosses difficultés… Mon préféré pour vérifier : http://domaintyper.com/ (il te suggère aussi des alternatives en dessous – voir image ci-dessous)

Domain Typer

  • Pour être bien sûr, on vérifie sur https://www.infogreffe.fr/societes/  pour savoir s’il existe déjà un commerce ou une enseigne portant le même nom.
  • Enfin une dernière vérification dans la base de données des marques de l’INPI : http://bases-marques.inpi.fr/
  • Et si vraiment tu veux être tranquille, tu vérifies aussi sur Facebook et Twitter !

5. Test auprès de l’entourage

Enfin, dernier test : on n’hésite pas à tanner les gens de son entourage pour avoir leur avis sur les noms trouvés ! Attention, Maman ne sera peut-être pas objective à 100% ! Donc essaie autant que possible de confronter tes idées avec des gens du secteur visé, ou des consommateurs potentiels. Ce ne seront pas eux qui t’apporteront la réponse finale, mais probablement qu’avec leurs différents points de vue, tu auras une autre vision de ta sélection de noms idéaux ! S’ils ne connaissent pas ton projet, amuse-toi à leur demander ce que leur évoquent les différents noms avant même de leur parler de ton entreprise.

6.  Protéger son nom (& acheter le nom de domaine)

Je reviendrais en détail dans un prochain article* sur les déclarations à effectuer pour utiliser et protéger un nom (ou une marque), parce qu’il faut quelques documents supplémentaires pour faire les déclarations « en règle ». Donc évite juste entre temps de crier ton nom partout (surtout s’il est génial, tse).

*Mise à jour: Tu trouveras les détails pour protéger ton nom ou ta marque, ici: « Protéger son nom (ou sa marque)« 

Si tu te sens à l’aise, tendance geek, tu peux déjà enregistrer ton nom de domaine. Sinon, attends juste quelques jours, que je finisse de rédiger mon billet sur « Comment acheter son nom de domaine » !

Quelques derniers conseils pour la route, en vrac :

  • N’oublie pas dans la mesure du possible de vérifier la signification de ton nom dans d’autres langues (bonjour Google Translator !). Normalement les photos en début de mon billet auraient dû te convaincre, non ?
  • Evidemment, il te faut un nom mémorisable. Court, surprenant et/ou qui raconte une histoire…selon tes critères en fait.
  • C’est pas toujours évident de trouver un nom qui correspond directement au produit ou au service, mais si tu y arrives, c’est +10 points pour ton référencement naturel sur le web. ( aka ce qui te permet d’être premier dans les résultats de recherches. )
  • Je l’ai dit plus haut, mais je me répète : attention à la prononciation, ça peut rapidement être terrible !
  • Dans le même ordre d’idée, si le mot a des risques d’être mal orthographié, c’est pas winner…
  • Tse, ça a été tendance pendant quelques temps, mais les noms imprononçables, qui ressemblent à un code barre ou juste trop compliqués, ba ça marche pas. A moins d’avoir un budget communication de fou derrière !
  • Prends ton temps ! Ne te précipite pas, teste les noms, vérifie-les, essaye de les mémoriser, etc… Quand tu penses avoir trouvé le nom, laisse-toi quelques jours. Répète-le, écris-le et valide quand tu es bien sûr !
Sources:
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5 réflexions sur “Trouver un nom merveilleux pour son projet

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  5. Beaucoup de sites sont en anglais malheureusement. En France, je connais Namae qui a développé une appli SaaS qui permet de faire de la création de nom, de la recherche et de l’affinage de nom de produit ou de marque. Et ça permet aussi de vérifier la disponibilité du nom auprès de l’INPI et des domaines. https://www.make-my-name.com/fr/

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