Idée

7 étapes pour trouver votre idée d’affaires (et autres nombreux conseils) (et 1 petit cadeau à la fin)

Bon, on s’entend, l’équation est simple, hein: pas d’idée, pas de projet. Oui, c’est bête, mais c’est bon de le rappeler. A partir de là, 2 voies s’imposent:

  • La voie de ceux qui ont une méga-chance-de-ouf- *insérez jalousie*: l’idée de projet / d’affaires qui arrive « spontanément », au cours d’une discussion, d’une lecture ou au taf…
  • Et pis ceux qui n’ont pas encore eu l’étincelle!

Les étapes pour faciliter l’idée

Pour les premiers, j’ai envie de dire que vous pouvez aller vous affaler quelques minutes et peaufiner l’idée… Pour les deuxièmes, ce sera un peu moins drôle. Suffit que vous ayez un peu de Balance quelquepart dans votre processus astral, et vous êtes -comme moi- bons pour quelques jours de remue-méninges… J’aimerais vous rassurer et vous dire qu’il existe un catalogue d’idées magiques. Mais non. Par contre, il y a quelques étapes et conseils qui peuvent vous aider! Les voici donc réunis sous vos yeux ébahis :

Trouver son idée d'affaires

D’autres sources d’inspirations

Perso, je me suis arrêtée à l’étape précédente, mais dans mes recherches, je suis allée fouiner un peu sur le net pour voir un peu les idées qui marchaient en ce moment et l’état du marché. En voici donc une liste non exhaustive. Si vous avez d’autres références que vous trouvez vraiment bonnes, dites-le moi et je les rajouterai avec grand plaisir à cette liste!

Les tendances et influences:

Les blogs des bureaux de tendances sont aussi une bonne source d’informations:

  • http://www.carlinblog.com/ >> Le blog de Carlin International.
  • http://www.nellyrodilab.com/ >> Le lab de Nelly Rodi. Il existe aussi une version très complète mais payante (je n’ai toujours pas d’idée du prix à ce jour puisque pas de réponse.). Mais jsuis bonne joueuse et je vous conseille quand même de vous abonner à la trendletter. Après avoir fait le test pendant 24h de la version complète, je confirme que les infos sont pertinentes et super intéressantes si on travaille dans les milieux mode, graphisme, déco, etc… Mais comptez quand même 1000€ par saison pour un accès « de base ».

Les idées de business (des autres)

  • http://www.bonjouridee.com/home/ >> Un site organisé comme une communauté d’échanges. Je suis moyennement fan du design, mais j’adore le principe des votes pour les « Idées qui marcheront » (ou pas) (allez tout en bas de la page pour les voir).
  • http://hellobiz.fr/ >> Vous présente toutes les innovations et idées d’affaires qu’ils trouvent dans le monde. (newsletter 1 fois par semaine)
  • http://www.ideebiz.com/ >> Propose une veille des nouvelles tendances en matières de business.
  • http://www.ideedentreprise.com/ >> Ce site vous présente aussi des idées business (pas mal français). Parutions moins régulières. Mais une partie « créer votre entreprise » pleine de conseils et documents.
  • http://www.innovant.fr/ >> Un autre site d’idées de business trouvées un peu partout.
  • http://lentreprise.lexpress.fr/idees-de-business/ >> Le cahier L’Entreprise de L’Express présente les nouvelles idées de business par catégorie. Et dit même quand ça marche pas! Clair et précis.
  • http://www.journaldunet.com/economie/idee-business/ >> Le journal du Net propose un dossier sur les secteurs porteurs et les nouveaux concepts d’entreprises. Intéressant.
  • http://shamengo.com/collection-portraits/ >> Shamengo présente des solutions alternatives, en majorité éthiques, via des entrepreneurs qu’ils appellent « pionniers ». Inspirant.

Pour finir: faites le tri dans vos idées

Avec toutes ces infos et ces heures de réflexion, normalement votre cerveau bouillonne bien là. Un dernier ptit conseil pratique pour la route: affiner votre projet en faisant le tri. Je vous ai préparé un tableau qui vous permettra de mettre sur papier tous les aspects de votre projet. Vous pourrez ainsi rapidement voir avant d’entamer les grandes rédactions (business plans etc) si votre idée fonctionne. Et puis pensez à en parler à quelques personnes très proches pour avoir leur avis, c’est toujours un bon indicateur! Voilà, cadeau pour vous, un tableau récapitulatif! (cliquez pour l’agrandir, puis cliquez droit pour enregistrer l’image)

idee d affaires tableau recapitulatif forces faiblesses

2 réflexions sur “7 étapes pour trouver votre idée d’affaires (et autres nombreux conseils) (et 1 petit cadeau à la fin)

  1. Pingback: J’ai une idée géniale ! J’en parle ou j’en parle pas ? | Keep the line

  2. Bonjour,
    Dans l’étape « Éliminez », je pense qu’il est important de ne pas éliminer une idée qui serait très difficile/passionnante comparée à une idée facile/ennuyant.
    Il faut donner beaucoup d’importance au critère « passion » quand on crée son activité, ça permet de motiver à faire les choses les plus difficiles ou qui semblent impossible.
    Tout en restant objectif et pragmatique.

    J'aime

Laisser un commentaire

